Résidence Les Baccharis à Lanton (33)

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D. : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

 

Description

L’EHPAD – Résidence « Les BACCHARIS » est née en 2011 de la volonté de la Municipalité de LANTON soucieuse de venir en aide à la population âgée de cette commune. La Municipalité a fait un choix de partenariat avec l’Association de Foyers des Aînés, Gestionnaire d’établissements sociaux et médico- sociaux, bien implantée en Aquitaine et titulaire de l’autorisation administrative de gestion pour cet EHPAD.

L’établissement est habilité à la prise en charge des personnes âgées dépendantes et conventionné par le Conseil Départemental de Gironde et l’Agence Régionale de Santé. Tous ses lits peuvent bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement.

Les aides soignantes :

  • Une équipe d’Agent de Service Hôtelier est présente afin d’assurer quotidiennement le ménage des communs et des chambres.

LANTON

Caractéristiques

La lumière du bassin dans un établissement de plain pied
Les 81 chambres individuelles sont regroupées autour de six patios et jardins paysagés, facilement accessibles aux Résidents dans un établissement ou « intérieur » et « extérieur » alternent et se côtoient pour offrir le ciel et la lumière du bassin à la porte de la chambre.

Des espaces généreusement proportionnés dédiés à votre confort
A la fois lieu de convergence et d’échanges, la salle à manger, le salon de coiffure, la cafétéria, les salons de loisirs et d’activités s’organisent en un centre animé, véritable cœur battant de l’établissement, qui vous impressionnera par sa lumière et ses proportions généreuses.

Des logements individuels bien adaptés

Les chambres sont individualisées et équipées pour un confort optimal. Toutes disposent d’un cabinet de toilette adapté pourvu d’une douche à hauteur du sol avec assise, lavabos, cuvettes de WC avec barres de maintien.

La décoration des chambres peut être personnalisée. En cas d’urgence deux dispositifs d’appel, l’un à proximité du lit, l’autre dans le cabinet de toilette permet au Résident de faire appel au personnel soignant.

Un accompagnement et des soins spécialisés

La Résidence fait bénéficier ses Résidents d’un ensemble de moyens modernes pour favoriser le confort et la relaxation : salle de kinésithérapie et de psychomotricité, salle de luminothérapie (espace Snoezelen), balnéothérapie (spa).

 

Les prestations, la surveillance médicale et paramédicale

Le médecin coordonnateur est chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre du projet de soins. Il assure la coordination avec les prestataires de santé externes qui interviennent dans l’établissement : professionnels de santé libéraux, établissements de santé, secteur psychiatrique.
L’infirmier(ère) référent(e) est chargé(e) de la mise en oeuvre du projet et de l’animation d’une équipe d’infirmiers(ères), d’aides soignants(tes) et d’aides médico-psychologiques.
Les infirmiers(ères) assurent la surveillance, les soins, le suivi du traitement médical et la distribution des médicaments.

Les aides soignants(tes) apportent si nécessaire, les aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne en respectant le maintien de l’autonomie des personnes.
Le psychologue de l’établissement est à l’écoute des résidents pour évaluer et fournir un soutien thérapeutique individuel face à des moments psychiquement difficiles. Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, notre ergothérapeute aide les personnes souffrant d’un handicap à retrouver l’autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.
Les mesures médicales et thérapeutiques adoptées par les instances compétentes figurent au dossier médical informatisé de la personne prise en charge.

 

Accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne

Des aides peuvent être apportées au Résident en ce qui concerne la toilette, l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement.
Notre objectif étant de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie. Ces aides sont réalisées en recherchant la participation du Résident.

 

Prestations de services

Les repas

La salle de restaurant vous accueille entre 12h 30 et 13h 45 pour le déjeuner et de 18h à 19h30 pour le dîner. Tous les jours, les plats sont élaborés sur place par des cuisiniers à l’écoute de vos suggestions, soucieux de vous faire plaisir. Si votre santé l’exige, le repas vous sera servi sur plateau dans votre chambre. Vous pouvez inviter votre famille ou vos amis à partager votre repas. Un service individualisé est alors organisé. Une « commission des menus », composée de Résidents volontaires se réunit périodiquement pour participer à l’élaboration des repas et donner son avis sur la qualité de ceux-ci.

Le petit déjeuner, goûter

Le petit déjeuner est servi dans les chambres ou dans la salle à manger de la Résidence à l’heure qui vous convient. Le goûter est distribué à partir de 16h en chambre ou dans les différents salons, de même que les boissons chaudes ou froides en matinée et en début d’après midi. Sur demande une infusion ainsi qu’une collation vespérale peuvent être sollicitées après 20h.

Les animations

Des animations sont organisées chaque jour par un personnel qualifié. Activités collectives : partie de carte, loto, thé dansant, spectacle, gymnastique douce, etc. Des soins relationnels individuels sont réalisés dans le cadre d’une démarche d’accompagnement permettant aux Résidents de maintenir son autonomie et préserver au maximum des liens sociaux. (Travail en atelier).

Le linge

La Résidence fournit l’ensemble du linge plat. L’entretien de votre linge personnel est assuré par nos soins. Pour éviter des dommages, certains effets fragiles sont formellement déconseillés. Une lingère est à votre disposition pour toute question concernant votre linge personnel.

Courrier

Vous disposez d’une boîte à la lettre individuelle pour recevoir votre courrier qui vous sera néanmoins distribué dans votre chambre en cas de difficulté de mobilité. Le service postal procède chaque jour à la levée de votre courrier.

Votre information

Vous avez la possibilité de vous faire livrer chaque jour les journaux de votre choix. Des informations vous sont fournies chaque jour sur l’écran plat situé dans le hall de la résidence. Des tableaux d’information spécialisés sont mis à jour dans votre salle d’activité.

Le culte

Les cérémonies religieuses sont organisées en fonction des disponibilités des officiants.

Salon de coiffure

La Résidence met à votre disposition un salon de coiffure qui vous permettra de prendre rendez-vous avec la coiffeuse de votre choix. Le tarif des prestations est affiché dans le hall d’accueil.

Podologie, Pédicure, Soins d’esthétique

Vous pouvez sur demande recevoir les soins d’un un podologue (avec prescription médicale). Une esthéticienne peut également intervenir.