Mot du président

« Voilà maintenant trois décennies que l’AFA s’est engagée dans l’accompagnement des personnes âgées. »

Au cours de ces années notre association a développé son implantation sur l’Aquitaine affirmant sa volonté  de nourrir et enrichir les réponses apportées aux familles face aux problèmes posés par le vieillissement, la maladie, et la perte d’autonomie de leurs proches.

L’AFA, association  privée, laïque, sans but lucratif, a toujours eu la volonté d’inscrire son action dans une éthique et des valeurs qui placent l’être humain au centre de ses préoccupations y compris, et surtout, lorsque l’âge, la maladie sont venues bousculer son autonomie.

Ainsi, nos établissements apportent aux résidents des réponses adaptées et spécifiques pour garantir leur confort physique, psychologique, relationnel et médical, en un mot, leur bien-être. La mise en place de relations de confiance basées sur l’écoute de la personne âgée et de son entourage est le garant pour conserver à chacun sa citoyenneté. Écouter pour comprendre, comprendre pour bâtir une relation respectueuse et digne pour tous. Apporter  des réponses identifiées et spécifiques s’armer du regard positif et bienveillant sans aucun préjugé et donner à chacun la part d’autonomie qu’il saura assumer.

Chaque établissement décline son projet, réponse appropriée aux missions et desseins de notre association qui met en place dans chaque unité (Unité conventionnelle, UPAD ou Accueil de jour) un réseau de compétences lui-même ouvert sur un partenariat au service de la construction de dispositifs innovants au service des personnes et de la collectivité.

 

« Tel est l’esprit qui anime notre engagement à l’AFA. Nous sommes conscients des difficultés et de l’ampleur de la tâche mais toutes les composantes de l’AFA sont déterminées à œuvrer pour être, aujourd’hui comme demain, au service d’une société respectueuse et solidaire. »

Bernard MASSONNEAU
Président de l’AFA