Qualité des soins

→ La convention tripartite, garante de qualité

La première caractéristique de tous nos EHPAD est d’avoir signé une convention tripartite avec le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé. La signature de ces conventions permet à nos établissements de percevoir des crédits de fonctionnement. En contrepartie, nos structures s’engagent à respecter un cahier des charges et une démarche qualité permettant d’accueillir les résidents dans les meilleures conditions. Tous les domaines sont concernés, en particulier la qualité de vie au sein de nos établissements (accessibilité, sécurité, hygiène…), la personnalisation de la prise en charge (projet de vie individualisé, respect des rythmes de vie, proposition d’activités adaptées…) et les relations avec le résident et ses proches (bonne information, participation de la famille…).

 

→ Nos équipes soignantes

Tous nos EHPAD sont structurés avec  plusieurs équipes pluridisciplinaires composées de :

  • Médecin coordonnateur : il/elle est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet de soins. Il assure la coordination avec les prestataires de santé externes qui interviennent dans l’établissement : professionnels de santé libéraux, établissements de santé, secteur psychiatrique.
  • Infirmière Référente : elle est chargée de la mise en œuvre du projet et de l’animation d’une équipe d’infirmiers(ères), d’aides-soignants(tes) et d’aides médico-psychologiques.
  • Infirmiers(ères) : ils/elles assurent la surveillance, les soins, le suivi du traitement médical et la distribution des médicaments.
  • Aides-soignants(tes) : ils/elles apportent, si nécessaire, les aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne en respectant le maintien de l’autonomie des personnes.
  • Psychologue : il/elle est à l’écoute des résidents pour évaluer et fournir un soutien thérapeutique individuel face à des moments psychiquement difficiles.

Toutes les mesures médicales et thérapeutiques adoptées par les instances compétentes figurent au dossier médical informatisé de la personne prise en charge.

 

→  Accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne

Des aides peuvent être apportées au résident en ce qui concerne la toilette, l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement.
Notre objectif étant de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie. Ces aides sont réalisées en recherchant la participation du résident.