Résidence Le Vigean à Eysines (33)

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D. : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Le mot de la Direction et du Personnel de la Résidence


Nous vous souhaitons la bienvenue au sein de la Résidence Le Vigean. S’inspirant des valeurs portées par l’Association des Foyers des Ainés dont sa gestion dépend, cet établissement s’est donné pour premier objectif de permettre à ses Résidents de poursuivre leur existence dans un environnement adapté, dans les meilleures conditions possibles et d’établir (ou de rétablir) les conditions de confort de vie en rapport avec leur attente.

Pour l’ensemble du personnel, respectueux des principes édictés par la charte des droits et des libertés de la personne âgée accueillie, cet objectif suppose un engagement personnel dans l’aide aux personnes âgées, des qualités d’écoute et une attention soutenue aux souhaits exprimés par les Résidents.

Nous restons persuadés que c’est ensemble, dans le respect de votre libre arbitre et de la mise en oeuvre d’un accompagnement individualisé et de soins consentis que nous réussirons à rendre votre séjour agréable et serein.

L’EHPAD se compose de deux bâtiments sur 5 niveaux :

Bâtiment 1 :

  • L’accueil,
  • Le restaurant et le grand salon climatisé avec écran TV,
  • La salle de réunion / cinéma,
  • La salle de soins,
  • 3 chambres au rez-de-chaussée,
  • 25 chambres au 1er étage (niveau 3).

Bâtiment 2 :

  • 1 salle d’animation climatisée,
  • 1 salon de coiffure et d’esthétique,
  • 1 espace Evasion,
  • 1 salle de motricité,
  • 1 salle de balnéothérapie,
  • 1 petit salon,
  • 11 chambres dont 1 chambre double au rez-de-chaussée (niveau 0),
  • 19 chambres au 1er étage (niveau 2),
  • 18 chambres au 2ème étage (niveau 4).

 

PArc-Le-Vigean

Un logement adapté :

  • Les résidents bénéficient d’une chambre d’une superficie minimum de 17m2. Elle possède une entrée avec penderie, une salle de bain comprenant une douche à hauteur du sol, un lavabo et un WC et équipée de barres de maintien.
  • En cas d’urgence, deux dispositifs, l’un présent à proximité du lit et l’autre dans la salle de bain permettent aux résidents de faire appel aux personnels soignants.
  • De plus chaque chambre est équipée d’un lit électrique médicalisé et d’une table adaptable. Les autres meubles de la chambre sont fournis par les résidents (chevets, commode, fauteuil de repos, TV). Ce choix permet à chaque résident de se sentir chez lui.

 

 

Les prestations, la surveillance médicale et paramédicale

Le médecin coordonnateur est chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre du projet de soins. Il assure la coordination avec les prestataires de santé externes qui interviennent dans l’établissement : professionnels de santé libéraux, établissements de santé, secteur psychiatrique.

L’infirmière référente est chargée de la mise en oeuvre du projet et de l’animation d’une équipe d’infirmiers(ères), d’aides soignants(tes) et d’aides médico-psychologiques.

Les infirmiers(ères) assurent la surveillance, les soins, le suivi du traitement médical et la distribution des médicaments.

Les aides soignants(tes), les aides médico-psychologiques et les auxiliaires de vie apportent si nécessaire, les aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne en respectant le maintien de l’autonomie des personnes.

Le psychologue de l’établissement est à l’écoute des résidents pour évaluer et fournir un soutien thérapeutique individuel face à des moments psychiquement difficiles.

Les mesures médicales et thérapeutiques adoptées par les instances compétentes figurent au dossier médical informatisé de la personne prise en charge.

 

Accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne

Des aides peuvent être apportées au Résident en ce qui concerne la toilette, l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement.
Notre objectif étant de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie. Ces aides sont réalisées en recherchant la participation du Résident.

 

Les services

La restauration
Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h30 du matin. Au rez-de-chaussée de la résidence, la salle de restaurant, lumineuse et climatisée accueille les résidents à partir de 12h00 pour le déjeuner et 18h45 pour le dîner.
La cuisine est préparée sur place par un personnel qualifié et à l’écoute des souhaits des convives.
De même, le goûter est distribué quotidiennement dans les lieux de vie, salons et chambres à 16h.

Le linge
L’entretien du linge des résidents est confié à une lingère.

Le salon de coiffure
Un salon de coiffure et d’esthétique est aménagé au rez-de-chaussée  de notre établissement et reçoit une fois par semaine les résidents sur rendez-vous.

Le courrier
Il est distribué du lundi au vendredi pendant le repas du midi.

Information
Différents tableaux concernant l’information interne à la résidence et à l’animation sont mis à jour dans les lieux de vie et les ascenseurs de la résidence.

Le culte
Les cérémonies religieuses sont organisées en fonction des disponibilités des officiants.

Animation
Des animations liées au corps, aux jeux, aux mots, aux arts plastiques, à la chanson… sont proposées quotidiennement par un personnel qualifié.
Les objectifs sont bien sûr de divertir, mais également de créer des liens sociaux, de lutter contre le sentiment d’isolement et de maintenir l’autonomie des résidents.

Entretien 
La résidence dispose d’un personnel technique d’entretien qui peut intervenir selon les besoins dans les chambres des résidents.