Le projet associatif

Préambule

La constitution d’une association est un acte volontaire, de nature contractuelle, par lequel plusieurs personnes physiques décident de se regrouper au sein d’une personne morale, afin de poursuivre des buts communs et de se donner les moyens de les atteindre .

Les buts de l’AFA sont exprimés dans ses statuts . Les statuts d’une association sont la base et ils définissent la raison d’être et son mode d’emploi .

Cependant, pour une compréhension affinée de cette volonté d’association et une concrétisation de son action, il est nécessaire de clarifier les objectifs, les rôles respectifs et le cadre des missions de chacun . Pour cela, la rédaction d’un projet associatif, outil de communication exprimant une dynamique commune, est indispensable .

Une association est une entité complexe, avec des acteurs multiples . chacun, membre, salarié, espère une réponse à ses attentes, à ses préoccupations . Quelles sont les valeurs qui guident notre engagement et qui donnent du sens à nos actions ? Quelle serait une bonne répartition des rôles entre les dirigeants élus et les salariés ?

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire que l’association dispose d’un véritable projet associatif, un document fédérateur auquel tout le monde puisse se référer et qui peut apporter des réponses aux questions que chacun se pose : « Qui fait quoi ? Avec quels moyens et surtout avec quels objectifs ? »

L’esprit associatif

Quel est l’objet social de l’association ? Quels sont les objectifs visés et comment les atteindre ?

Le projet associatif permet d’expliciter ce qui constitue l’essentiel d’une association, c’est-à-dire son état d’esprit . ce que l’on pourrait nommer l’esprit associatif, en d’autres termes, une façon de voir les choses, une volonté commune .

Le projet doit fixer le cadre de fonctionnement de l’association, non seulement en préciser les valeurs, les buts et les modes d’organisation, mais aussi en approfondir la culture . il doit permettre de créer une véritable articulation entre les niveaux de discours et des moyens .

Élaborer son projet associatif est un investissement important et engage l’association de façon durable, même si, comme tout projet, celui-ci devra être évalué et adapté régulièrement .

Pourquoi un projet associatif à l’Association des Foyers des Ainés ?

Le projet associatif permet d’expliciter ce qui constitue l’essentiel d’une association, c’est-à-dire son état d’esprit . Ce que l’on pourrait nommer l’esprit associatif, en d’autres termes, une façon de voir les choses, une volonté commune .

Le projet doit fixer le cadre de fonctionnement de l’association, non seulement en préciser les valeurs, les buts et les modes d’organisation, mais aussi en approfondir la culture . Il doit permettre de créer une véritable articulation entre les niveaux de discours et des moyens.

Élaborer son projet associatif est un investissement important et engage l’association de façon durable, même si, comme tout projet, celui-ci devra être évalué et adapté régulièrement.

Au delà, le projet associatif doit être élaboré et développé afin que toutes les personnes concernées disposent d’une référence et qu’il devienne un outil structurant de l’action de nos établissements.

Vocation de l’association

L’Association a pour but exclusif, dans la communauté économique européenne :

1° – L’étude, la création, l’acquisition et la gestion d’établissements de tous genres destinés au logement tant des personnes handicapées sous quelque forme que soit leur handicap, que des personnes âgées, avec fourniture dans tous les domaines, des services convenables et adaptés à leur état de santé, dans le cadre de projets essentiellement à caractère social ;

2° – La fourniture éventuelle des mêmes prestations à d’autres personnes que les résidents habituels dans le cadre du maintien et des soins à domicile ;

3° – D’une manière générale la participation à la création, l’acquisition et au fonctionnement d’organismes à vocation similaire sous quelque forme que ce soit .

4° – contribuer à apporter aux résidents des établissements gérés, et à leurs familles, tout l’adoucissement matériel et moral possible face aux difficultés auxquelles l’Humain est confronté, notamment face aux défis de l’âge et du handicap .

Par l’extrait ci-dessus de ses statuts, la vocation de l’A .F .A . est d’être un acteur ouvert et dynamique dans le domaine social et médico-social, dans le respect des textes réglementaires régissant la gestion des établissements sociaux et médico-sociaux, notamment encadré par les textes issus de la Loi du 2 janvier 2002 ; il est un véritable partenaire professionnel des administrations et des collectivités locales et territoriales.

Le vieillissement des êtres humains et le handicap lié à l’âge ne peut être guéri, il ne peut être que compensé par un accompagnement humain adapté et permanent, et il nécessite une approche professionnelle et spécialisée pour permettre à la personne âgée, devenant dépendante, de maintenir au maximum ses potentialités.

A cet effet, le rôle des professionnels est primordial.

Leur action, dans le cadre de l’accompagnement adapté aux besoins de chacune des personnes, sera déterminante dans le respect de la dignité de celles-ci .

Leur nombre et leur compétence, adaptés au niveau de la dépendance des personnes qui leur sont confiées, ainsi que la bonne coordination de leur action, s’avèrent essentiels pour permettre à la personne âgée de garder toute sa place dans la société .